Résidences

À plusieurs reprises, je me suis retrouvé en résidence, c’est à dire pendant quelques mois consécutifs à travailler avec un public défini parmi les élèves ou les habitants d’un quartier, d’une ville, d’un territoire pour mettre en place ensemble des actions en lien direct avec mon expression artistique.

C’est le cas des résidences-mission CLEA ou ARTS, dispositif mis en place conjointement par l’Éducation Nationale et la D.R.A.C. pour lesquelles je suis intervenu en 2013/2014 sur le territoire de Valenciennes Métropole et en 2020/2021 sur celui de la Porte du Hainaut.

Et aussi celui des résidences liées aux projets « politique de la ville » qui m’a conduit en 2015/2016 à proposer des séances de travail autour de la notion de rythme dans sons sens large pour la ville de Raismes. Ce qui a débouché sur la réalisation d’un livre disque (voir « les 2 vitesses »).

  • En silence - solo de cymbales - pour une classe d'Ulis de l'école G. Walers de St Amand les Eaux dans le cadre du CLEA 2021 de la CAPH.