Philippe Lenglet, guitariste, Falter Bramnk, pianiste du collectif lillois Muzzix et moi même avons eu l’idée de nous réunir en trio pour expérimenter et proposer des séquences instrumentales de musique improvisée.
En février 2020, une première rencontre scénique lance l’aventure sous forme d’une improvisation d’un seul tenant, d’une seule pièce où les instruments se voient chahutés, bousculés mais parfois aussi caressés selon le mode opératoire des instruments « préparés ». Ainsi des objets aussi fonctionnels que farfelus viennent chatouiller les cordes de la guitare et du piano.
Concernant le kit percussions de ce trio, il a été décidé de suite que des structures sonores Baschet seraient utilisées pour affirmer la direction prise des paysages sonores. J’utilise donc essentiellement « le disque », « le double ressort » et parfois « la grille » que je viens expérimenter également à l’aide d’objets ou plus précisément à l’aide de percussions accessoires (comme la sanza, des haricots, des balles de ping-pong, des clochettes) que je pose sur les structures pour faire entrer en action les différentes résonances et vibrations lorsque je frappe sur l’instrument.
Pour soutenir et jouer avec les structures sonores, j’utilise 1 set batterie minimal : grosse caisse, caisse claire, charleston, ride.