Sur le plan participatif, je propose depuis 2014 un atelier Lecture/Percussion permettant le travail de la lecture à voix haute
et l’approche de la mise en musique d’un texte.
Chaque participant amène un texte de son choix (poésie, conte, extrait de roman ou de nouvelle, production personnelle) pour appréhender sa lecture seul à voix haute et travailler ainsi les respirations, les silences et les intonations. Puis dans un deuxième temps, reprendre la lecture en s’accompagnant à l’aide d’instruments à percussion (caisse-claire, cymbale, grand tambourin, petites percussions, diverses baguettes produisant différents sons) sous forme de ponctuation ou d’ambiance sonore. L’accompagnement percussion peut être fait par le lecteur lui-même ou par 1 ou 2 autre(s) participant(s).
Il s’agit d’appréhender la mise en musique d’un texte à l’aide d’instruments à percussion et ressentir en quoi et comment cet apport musical transforme l’interprétation de notre lecture.
L’atelier se déroule dans un état d’esprit de découverte et de lien entre l’univers des mots, leurs sons, leurs rythmes, et la mise en relief rythmique et musicale que permettent les instruments à percussion.
C’est aussi l’occasion de faire l’expérience de se mettre en scène devant un public constitué, de découvrir des instruments et d’échanger des références littéraires tous genres confondus.
La médiathèque est un environnement propice à ce genre de proposition.
Les paramètres de durée et d’effectif sont à définir en fonction du lieu et du projet.